Le plastique, l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde au quotidien. Malheureusement, c’est aussi l’un des moins bien recyclé. Sur l’ensemble des déchets, c’est le plastique qui a un réel impact sur l’environnement.
Pour notre lancement, nous commençons par le recyclage du plastique PET clair. Le polyéthylène téréphtalate, ça vous dit quelque chose ? Ce nom totalement imprononçable désigne une matière totalement recyclable, le plastique transparent qui compose votre bouteille d’eau, de sodas, de jus de fruits etc.
⇒ Bouteilles d’eau, bouteilles de soda, bouteilles de jus de fruits, bouteilles d’huile, certaines bouteilles de lait transparentes ou encore flacons transparents pour le voyage.
Notre seule condition: on veut du transparent clair ! Pourquoi ? Car séparer le plastique PET clair et transparent des plastiques PET foncés et opaque, c’est la garantie d’un plastique mieux recyclé et plus facilement transformé en de nouveaux produits.
Le plastique de couleur : mettre du plastique de couleur dans le sac Yoyo oblige à le re-trier, c’est donc une étape couteuse et polluante dans la chaine vertueuse du recyclage.
Le plastique opaque : Il est plus solide et rigide. On le reconnaît à ce logo
Ce n’est pas du PET mais du PEHD, les techniques de recyclage ne sont pas les mêmes que pour le PET transparent. Du plastique opaque dans les sacs Yoyo, c’est un recyclage moins efficace et donc un frein au Zéro Déchet !
Videz bien vos bouteilles, écrasez-les, rebouchez-les puis placez les dans votre sac Yoyo.
Attention aux bouteilles foncées et/ou opaques : pour un recyclage efficace, nous commençons par les bouteilles transparentes de couleur claire.
Contactez votre Coach, il se fera un plaisir de vous aider à bien trier.
Si vous ne savez toujours où mettre votre recyclable, ne le placez pas dans un sac Yoyo. Plus les consignes de tri seront respectées, mieux les objets seront recyclés, plus on progressera vers le Zéro Déchet !
Si vous avez des idées pour mieux reconnaître les emballages que l’on trie avec Yoyo, dîtes le nous ! Nous publierons vos conseils.
Grâce à chacun de vos gestes, Yoyo pourra bientôt valoriser d’autres matières, telles que les autres plastiques, les petits électroménagers, le carton, les papiers de bureau ou encore les canettes.