Questions fréquentes

Pourquoi le nom Yoyo ?

Parce qu’avec un Yoyo, on provoque un mouvement de va-et-vient continu. C’est pareil avec Yoyo : la matière n’arrête plus de circuler, elle se transforme, reprend vie et revient.

 

A qui s’adresse Yoyo ?

Yoyo s’adresse à tous les habitants qui veulent en faire plus pour faire barrière à la pollution plastique. Avec Yoyo, tout le monde peut devenir un bon Trieur. La seule condition ? La motivation ! C’est le Coach qui accompagne sa communauté de trieurs dans le geste de tri : informations sur le tri sélectif, stockage, points Yoyo pour obtenir des récompenses … Le Coach Yoyo est le garant d’une communauté de trieurs efficace et dynamique.

 

Qui est mon Coach ?

Votre Coach est un voisin (particulier, commerçant, association, gardien etc.) qui saura vous donner toutes les informations pour bien trier et stockera vos sacs Yoyo une fois triés. C’est une personne de confiance qui est en contact permanent avec l’équipe de Yoyo et qui a signé la Charte Yoyo. Vous pourrez trouver toutes les informations du Coach (identité, horaires etc.) sur son profil.

 

Avec Yoyo, on trie quoi ?

Yoyo collecte actuellement le PET (plastique des bouteilles transparentes : eaux, sodas, jus de fruits, huiles etc.). Grâce à vous, Yoyo pourra bientôt trier encore plus : aluminium, papiers & cartons, dispositifs électriques et électroniques.  Vos déchets n’auront pas de répit !

 

Avec Yoyo, on trie combien ?

Le plus possible !

Rendez vous chez votre Coach près de chez vous pour aller récupérer vos sacs Yoyo. Une seule condition : les ramener remplis ! À chaque fois que vous en avez besoin et qu’il est disponible, votre Coach vous en donne. Bien sûr les sacs Yoyo sont recyclables et sont recyclés !

 

Avec Yoyo, on trie où ?

On trie chez soi !

Il vous suffit d’aller récupérer des sacs Yoyo chez votre Coach et de les remplir chez vous. Une fois pleins, vous pouvez aller les déposer chez votre Coach qui créditera votre compte de points Yoyo. Attention, videz bien vos bouteilles avant de les mettre dans le sac !

 

Avec Yoyo, on trie quand ?

Chez soi, donc quand on veut ! Puis vous pouvez déposer vos sacs Yoyo chez le Coach selon les horaires qu’il aura renseigné sur son profil.

 

Que deviennent mes déchets collectés ?

Ils sont 100% recyclés, le plus près de chez vous possible !

Vos recyclables, une fois récupérés, sont envoyés directement dans un centre de recyclage. Une fois recyclés, vos déchets sont transformés en matière réutilisable. Vos bouteilles en plastique transparent peuvent devenir des bouteilles en plastique, des polaires ou des jouets, c’est aussi ça la magie du Zéro Déchet !

 

Comment savoir qu’un contenant en plastique va dans mon sac Yoyo ?

Je vérifie que celui-ci est en plastique transparent et que le pictogramme PETest présent.

 

Et mon bac de recyclage alors ?

Le bac de recyclage, c’est utile pour tout le monde !

Yoyo et le bac de de recyclage ont le même objectif mais des méthodes différentes. Dans votre bac de reyclage, vous pouvez déposer en vrac vos recyclables (flacons en plastique, emballages en cartons journaux etc.). Avec Yoyo, l’habitant trie à la source, c’est-à-dire chez lui, en séparant les déchets plastiques PET transparentsPET du reste grâce à son sac Yoyo. Par le tri à la source, le système Yoyo garantit que les produits consommés sont 100% recyclés. Yoyo crée un geste de tri complémentaire, plus sélectif et plus efficace

 

Avec Yoyo, je gagne quoi ?

Une des premières récompenses qu’offre Yoyo c’est la garantie d’un suivi exact des déchets qui sont recyclés. Chaque sac étant numéroté, Yoyo suit les sacs tout au long de leur parcours, de leur livraison chez les Coachs au recyclage de leur contenu.

Agir avec Yoyo c’est l’opportunité d’améliorer la propreté de son quartier et donc d’avoir une meilleure qualité de vie en ville. On le sait bien, quand on trie on ne jette rien par terre.

Yoyo, c’est l’accès à des avantages exclusifs auprès de sa ville (réductions sur les transports, tarif préférentiel dans les infrastructures sportives et culturelles etc… ) et de ses marques préférées (bons de réduction, offres spéciales, petits cadeaux exclusifs).

Yoyo, c’est aussi créer des liens forts avec ses voisins et participer à la vie de son quartier.

 

Pourquoi Yoyo récompense un geste citoyen qui est gratuit le reste du temps ?

Chez Yoyo, on a décidé de donner plus à ceux qui en font plus en récompensant le geste de tri. Si la récompense est une incitation à trier plus, c’est aussi une prise de conscience de la valeur des recyclables. Avec Yoyo, le citoyen est responsable des produits qu’il consomme, de leur achat à leur recyclage. Le trieur Yoyo contribue à la propreté de son quartier et la qualité de vie de sa ville. C’est pour cette mobilisation citoyenne que nous le récompensons.

 

Trier, est-ce vraiment bon pour la planète ?

1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) recyclée permet d’économiser 2,29 tonnes eq CO2. Trier, c’est réduire notre empreinte écologique et donc notre impact sur l’environnement. Faites un geste pour la planète, aidez-nous à améliorer le taux de recyclage en ville en devenant Coach / Trieur.